Votre chien traîne-t-il ses fesses sur le sol ? C'est ce qu'on appelle le "scooting", et il y a de fortes chances que si vous avez un chien, vous l'ayez vu au moins une ou deux fois. Cet article passe en revue les causes les plus fréquentes de ces accidents, la manière d'identifier le problème sous-jacent et certaines mesures que vous pouvez prendre pour l'éviter.
Pourquoi les chiens traînent-ils leurs fesses sur le sol ?
Avez-vous remarqué que votre chien traîne ses fesses sur le sol ou dans l'herbe ? C'est ce qu'on appelle le "scooting", un comportement assez courant chez les chiens qui peut avoir des causes diverses. Les chiens traînent leurs fesses sur le sol à cause d'une irritation, et la cause de cette irritation va de l'inflammation à l'infection. Les raisons les plus courantes de l'irritation de l'anus chez les chiens sont les suivantes :
Problèmes de glandes anales
Ténias
Excès de matières fécales
Allergies
Et même si regarder votre chien traîner ses fesses sur votre tapis n'est pas souhaitable, il est important de ne pas le punir - il le fait parce qu'il est mal à l'aise. Il peut être difficile de trouver la cause de cette irritation, mais une fois que vous l'aurez trouvée, vous pourrez atténuer son malaise et l'empêcher de se déplacer.
Les problèmes de glandes anales peuvent causer des irritations et de la bousculade
Les glandes anales (également appelées sacs anaux) sont remplies et c'est la raison la plus fréquente pour laquelle les chiens se jettent par terre. Ce n'est pas le sujet le plus agréable à aborder, mais les problèmes de glandes anales sont assez courants et touchent de nombreux animaux de compagnie.
Les glandes anales sont une paire de sacs situés de chaque côté de l'anus de votre chien. Les sacs sont tapissés de glandes sudoripares et huileuses, et le liquide qu'elles sécrètent est assez piquant. L'un des premiers symptômes que les chiens présentent lorsqu'un sac anal est touché est de se jeter par terre.
Certains chiens ont tendance à avoir les glandes anales touchées, souvent à cause d'un liquide plus épais qui ne peut pas passer à l'extérieur. Cela peut entraîner l'infection de la poche et causer beaucoup de douleur et d'irritation, et si elle est laissée sans surveillance, elle peut nécessiter une intervention chirurgicale pour la réparer.
Si vous pensez que votre chien peut avoir un problème de glande anale, consultez votre vétérinaire. Techniquement, vous pouvez vider les glandes anales de votre chien vous-même, mais si vous ne l'avez jamais fait auparavant, demandez à votre vétérinaire de vous apprendre à pratiquer l'intervention. Il peut également vérifier qu'il n'y a pas d'autres problèmes sous-jacents.
Les vers solitaires peuvent pousser les chiens à traîner leurs fesses sur le sol
Une autre raison courante pour laquelle les chiens traînent leurs fesses sur le sol est le ténia. Les ténias sont acquis par l'ingestion d'un hôte infecté, et lorsqu'il s'agit de chiens, c'est généralement une puce.
L'un des symptômes du ver solitaire est le fait de traîner ses fesses sur le sol en raison de l'irritation que les segments du ver solitaire provoquent dans cette zone. Les vers mûrissent dans les intestins de votre chien, et les segments de ténia peuvent provoquer une irritation lorsqu'ils sortent par l'anus de votre chien. Les segments sont petits, mais en les examinant de près, vous pourrez peut-être les repérer autour de l'arrière de votre chien (ils ressemblent à de minuscules petits morceaux de riz blancs ou dorés).
- Les segments de ténia ne passent que par intermittence et ne sont donc souvent pas diagnostiqués lors d'un examen fécal de routine. Si vous trouvez des segments, de couleur blanche ou dorée, apportez-les à votre vétérinaire pour un diagnostic définitif. - Hôpitaux pour animaux VCA
Un excès de matières fécales peut entraîner votre chien à traîner son derrière sur le sol
Les allergies peuvent causer une irritation qui conduit à la fuite
- Alimentation
- Puces
- Fumée de cigarette
- Pollens
- Spores de moisissure
- Médicaments
Comment réduire les déplacements de votre chien
Bien que le scooter en lui-même ne soit pas une urgence médicale, c'est un comportement qui mérite une enquête. Les chiens se déplacent en trottinant lorsque leurs fesses sont irritées. Si vous ne vous attaquez pas à la cause de cette irritation, votre chien va continuer à se déplacer en trottinant pour soulager sa gêne.
Si vous n'arrivez pas à trouver la cause de l'irritation de l'arrière-train de votre chien, il est temps de consulter votre vétérinaire. En identifiant et en gérant le problème sous-jacent, vous éviterez que votre chien ne se mette à courir et, surtout, il se sentira beaucoup mieux.
Aucun commentaire
Publier un commentaire
Remarque:
- Ne postez pas de commentaires de spam. Il sera supprimé après notre examen.
- Évitez d'inclure des URL de sites Web dans vos commentaires.